1964 – 2014 : Laval Image, 50 ans de photographie

Expo Espace Scomam

De tout temps l’Homme a cherché comment garder souvenir de ce qui l’entourait.

Ainsi lui est venu le goût de l’image, qu’elle soit gravure, peinture, dessin, et pour ce qui nous concerne photographie.

Étrangement, c’est par le son et non l’image qu’est née notre association.
Oui, le son, et plus particulièrement les moyens de le conserver, car comme l’image, il participe aux souvenirs.

Expo Scomam 50ans

Expo Scomam 50ans

 

Expo Scomam 50ans

Expo Scomam 50ans

En 1964, à l’initiative de quelques chasseurs de sons, faisant scission du club « Mayenne Photo » -voyez, l’image n’est pas loin- naissait le Magnétophone Club Mayennais (MCM).

Mais le son ne pouvait vivre sans l’image ; en 1966, le MCM fait revenir la photo dans son giron et devient le Photo Magnétophone Club Mayennais (PMCM).

 

Expo Scomam 50ans

En 1975, le PMCM décide de ne plus être Mayennais mais Lavallois et devient le PMCL.

Enfin, en 2002, les chasseurs de sons ayant petit à petit cédé la place aux chasseurs d’images, le PMCL devient Laval Image avec pour vocation première la photographie.

vitre_13_sco

Aujourd’hui, en 2014, ce sont ces 50 années que nous souhaitons fêter avec vous. En vous proposant notre témoignage, modeste, au travers de ce site et ses pages spéciales « 50 ans », de diverses animations et expositions, et plus particulièrement celle qui se tiendra à l’espace Scomam en septembre prochain.

Expo Scomam 50ans

Expo Scomam 50ans

Expo Scomam 50ans

Expo Scomam 50ans

A partir de juin, nous lançons nos animations « 50 ans ». Conférences, sorties photos, expositions, livres : tout pour satisfaire votre soif d’images, reflétant la diversité des approches photographiques des adhérents de Laval Image.


Exposition Scomam


Expositions Maisons de quartier


Ouvrages et autres souscriptions